PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Présentation du livre de cours

 

« Mathématiques, Classes de collège, seconde et bien plus… »

donne une vue d’ensemble des programmes actuels de mathématiques au collège et en seconde. Ils y sont abordés dans un ensemble plus large pour conserver le niveau d’exigence des anciens programmes, en particulier en calcul numérique, en calcul littéral et en géométrie. Des compléments contribuent à la cohérence de l’ensemble, permettent des recoupements et créent des liens entre les différentes notions abordées. Dans la mesure du possible l’auteur privilégie le calcul mental pour que les nombres prennent du sens aux yeux des élèves. En géométrie il réserve une place de choix aux constructions à la règle et au compas pour ancrer dans la gestuelle les propriétés des figures.

Outre certaines méthodes qui ne sont pas ou plus présentées dans les manuels actuels, mais qui ont fait la preuve de leur efficacité, le lecteur y trouvera des techniques pour vérifier son travail et gagner en fiabilité.

La sobriété de la mise en page conduit naturellement le lecteur à travailler de manière approfondie puisqu’il est invité à faire ressortir lui-même les points importants en abordant sa lecture crayon en main pour annoter l’ouvrage et l’enrichir de remarques personnelles, c’est donc tout le contraire d’un manuel figé qu’il faut absolument rendre intact à la fin de l’année.

Les manuels scolaires sont souvent élaborés dans l’urgence des changements de programmes par des équipes qui travaillent pour le compte d’un éditeur soucieux avant tout de séduire les professeurs qui choisissent les livres. Ici, la cohérence de l’ouvrage est le fruit du travail, sur plusieurs années, d’un seul auteur, soucieux de fournir à ses lecteurs un outil de travail dont l’efficacité a été testée et validée. L’index d’une grande richesse, la table des matières très détaillée et de multiples renvois facilitent l’utilisation de ce livre dans le cadre d’un travail de fond.

Ce livre est conçu pour permettre aux élèves de quatrième, troisième et seconde de consolider leurs bases et d’approfondir leurs connaissances en replaçant les gestes techniques et les notions abordés dans un contexte plus ambitieux que le programme de l’année. Ils disposent ainsi d’un ouvrage qui donne du sens aux mathématiques et les aide à travailler efficacement.

 

Une première série de livrets d’exercices et de problèmes complète ce manuel de cours et une sélection de 101 exercices est téléchargeable sur la page  d’accueil du site. Les livrets comportent d’une part des gammes d’entraînement aux gestes techniques abordés en cinquième, quatrième, troisième et seconde, de manière à consolider les bases jusqu’à les maîtriser avec virtuosité, et d’autre part des problèmes de recherche, de synthèse et d’approfondissement pour préserver le niveau d’exigence des anciens programmes et ouvrir des perspectives sur des notions délaissés dans les programmes récents mais qui font la différence dans les filières sélectives.

Chaque élève peut ainsi travailler à son rythme, indépendamment du découpage arbitraire des programmes officiels, éventuellement avec l’aide d’un étudiant ou d’un adulte qui trouvera au fil des pages les conseils d’un professeur expérimenté.

Vous pouvez acheter ce livre de cours en ligne, ou à la Librairie  Stanislas, 8 rue  Notre-Dame des champs  75006 PARIS jusqu’au 27 juillet 2017 puis au 45 rue de Fleurus 75006 Paris à partir du 28 août 2017 ou encore par correspondance (hors vacances scolaires) en utilisant ce bon de commande.

 378 pages au format A4,  70€ franco de port en France et à l’étranger.

La page PayPal n’est pas encore à jour pour payer les livrets d’exercices en ligne mais la commande via internet est possible à l’adresse contact@labossedesmaths.fr


L’auteur, Jérôme ANDRIEUX, est passé par les classes préparatoires.

Ingénieur de formation, il enseigne depuis plus de 25 ans.

Certifié, il a créé LA BOSSE DES MATHS en 1996 à Provins et à Coulommiers

en Seine-et-Marne pour y faire travailler des élèves en petits groupes.

Professeur au Collège Stanislas à Paris depuis 2006, il enseigne à Paris et à Rambouillet.

© La Petite Boite